Coeur brl, tome 4 : Saignements
Category: Livres,Bandes dessines,Histoire
Coeur brl, tome 4 : Saignements Details
Après la mort dramatique de l'épervier, Germain Grandpin s'enfonce dans les sombres forêts de la Nouvelle-France à la recherche du chevalier Condor. Et c'est dans l'immensité de cette terre glacée que se déroulent les événements qui vont précipiter le destin des personnages du cycle des 7 vies.
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Reviews
Quand on matrise aussi peu un sujet, on ne l'aborde pas!Patrick Cothias fait ici montre d'une grande dsinvolture (pour ne pas dire de fainantise) en matire de documentation.Dans cette srie comme dans la suivante : "Plume au vent" (dssin par Andr Juillard) les socits autochtones du Canada apparaissent sous le prisme dformant de l'inculture ou de l'imprparation du scnariste.Comme le disait fort propos Robert Louis Stevenson : Toute personne ambitionnant de se lancer dans la rdaction d'un rcit de fiction historique doit avant mme d'en crire les premires pages prendre conscience qu'il (ou elle) endosse une grande responsabilit envers son lectorat et doit de ce fait se donner les moyens de documenter ses personnages et son histoire.La fiction historique (lorsqu'elle est ralise avec tout le srieux qu'elle mrite) a en plus de divertir la qualit d'instruire, de cultiver.Si en revanche (et c'est ici le cas) le travail de documentation est bcl, les lecteurs(trices) ne connaissant pas suffisamment le sujet, ingurgitent une soupe faite de ponssifs, d'approximations et de contre-vrits.Je ne peux pas croire que Patrick Cothias est fait peuve de mal honntet en nous donnant voir des Amrindiens aussi loigns de leur propre culture. C'est assurment le fait d'un scnariste ayant succomb aux chants des sirnes de la facilit.Par ce manque de srieux il s'est priv de prcieuses ressources narratives, de richesses culturelles insouponnes.Son rcit aurait assurment gagn en intrt et en originalit s'il s'tait dott d'une bonne connaissance du mode de vie des socits de type Iroquoiennes.Il est trs fcheux de constater que bien souvent l'altrit n'est utilise que de faon superficielle.Elle ne sert la plupart du temps qu' dpayser de faon strile en mettant le hros (blanc neuf fois sur dix) en prsence d'indignes rapidement brosss dont le seul rle est de faire "couleur locale".A-t-on vraiment progress depuis Tintin au Congo?En apparence seulement, j'en ai bien peur...Pour le reste...on s'en fout.Qui est "l'autre"?...on s'en fout.Comment vit-il?...on s'en fout.Comment pense-til?...on s'en fout.Qu'a-t-il nous apprendre...ON S'EN FOUT!N'est-il pas temps de nous intresser aux autres pour ce qu'ils sont?N'est-il pas temps de nous intresser eux prcisment parcequ'ils sont "autre", diffrents de nous.N'est-il pas temps de comprendre que ces diffrences sont des richesses?Construire l'altrit sans couter, sans mme entendre ce qu'elle a nous dire est ce que nous faisons la plupart du temps.N'est-il pas temps de raliser qu'a force de dformer "l'autre" notre convenance nous n'apprenons rien de lui et nous n'apprenons rien de nous non plus?Le muse du nouveau monde de La Rochelle a prsent en 2017 une exposition intitule : Le Scalp et le calumet, imaginer et reprsenter lIndien du XVIe sicle nos jours .L'exposition tait constitue de nombreux objets et documents tmoignant de l'absurde fantasmagorie gnre par les Europens autour de "L'indien d'Amrique".Les planches de "coeur brul" et de " plume au vent" n'y figuraient pas mais elles auraient facilement trouv leur place parmis ces preuves de notre incapacit envisager "l'autre" sans le rinventer de toutes pices.Les lecteurs(trices) n'apprendrons rien ici sur les peuples autochtones d'Amrique du nord et c'est bien dommage...une occasion manque.Le plus regrttable dans tout cela est qu'une part non ngligeable de celles et ceux qui auront lu "Coeur brul" et "plume au vent" ,faisant toute confiance en leurs auteurs auront l'impression de mieux connatre la culture Iroquoise.Il n'en est rien....Dans le but de combler (partiellement) cet abme o rsonne l'cho de notre mconnaissance, je vous conseille (pour commencer) la lecture de ces deux livres :"Enfants du nant et mangeurs d'mes. Guerre, culture et socit en Iroquoisie ancienne" et"Femmes de personne. Sexes, genres et pouvoirs en Iroquoisie ancienne" de l'ethno-historien Roland Viau.Bonne lecture.
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